×

Premier mécène privé des Cliniques universitaires Saint-Luc

Depuis 1986, la Fondation Saint-Luc soutient l’excellence et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle finance la recherche clinique de haut niveau et la formation des équipes médicales et paramédicales dans des centres de renommée en Belgique et à l’étranger. Elle investit également dans l’acquisition d’équipements et de technologies de pointe.

La Fondation Saint-Luc est la référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ses actions lui permettent de contribuer activement à l’amélioration continue des soins apportés aux patients et à rendre à l’hospitalisation un visage toujours plus humain.

Je fais un don
Soutenez votre hôpital
Sélectionner une page
La construction du bâtiment de l’Institut Roi Albert II débutera le 24 janvier

Le chantier de construction du bâtiment de l’Institut Roi Albert II va débuter dans quelques semaines. Ce bâtiment prendra place à l’emplacement de la butte située entre la place Carnoy et les restaurants universitaires. Le futur bâtiment sera bordé d’un côté par l’avenue Mounier et de l’autre côté par la rue Martin V.
Un chemin aménagé le long de ce bâtiment permettra de transiter facilement entre le campus et l’avenue Mounier.

C’est dans ce nouveau bâtiment que sera hébergée la majorité des activités liées à la prise en charge des patients atteints de cancer ou de maladies hématologiques de l’Institut Roi Albert II, ainsi que l’hospitalisation de patients.
La mise en service du bâtiment est prévue pour mi-2024.

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Le chantier démarrera le 24 janvier 2022, à l’issue de la période silencieuse prévue par l’UCLouvain pour permettre aux étudiants d’étudier dans le calme. D’ici là, des opérations de préparation du chantier vont toutefois avoir lieu.

Durant la semaine du 13 décembre 2021

  • Le chemin piéton qui relie la place Carnoy à l’avenue Mounier sera fermé, et ce, pour toute la durée du chantier. Les chemins de déviation pour les piétons et les PMR seront balisés via des panneaux de signalisation.
  • La butte sera débroussaillée et sécurisée.

Dès le 10 janvier 2022

  • La base vie du chantier sera installée le long de l’avenue Mounier, à hauteur de la passerelle qui relie la place Carnoy aux Cliniques, à proximité des modules provisoires de bureaux déjà installés.
  • Les aménagements (espace fumeurs, etc.) installés à proximité de l’entrée du personnel des Cliniques seront provisoirement retirés afin de permettre la déviation de l’avenue Mounier dans cette zone pendant toute la durée du chantier, ainsi que la mise en place de la base-vie du chantier. En février, une grue sera également installée à cet endroit. Cet espace sera sécurisé et ne sera accessible qu’au personnel de chantier. Tous les accès de et vers le chantier se feront via cet espace sécurisé.
  • Les bulles à verre et la station VILLO seront provisoirement supprimées.
  • L’espace colis de Bpost et la boîte aux lettres rouge restent en place.
  • L’arrêt du bus 79 ne change pas.
  • Le temps du chantier, la rue Martin V devra être légèrement dévoyée, au niveau du croisement avec le chemin de la Vecquée. Pendant la réalisation de cet aménagement, prévue début janvier, une déviation piétonne sera provisoirement mise en place via le chemin de la Vecquée.

Comment accéder à l’Avenue Mounier à pied depuis le site universitaire ?

Quelles sont les conséquences pour les riverains ?
Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum la gêne occasionnée par le chantier et pour maintenir la quiétude sur le campus universitaire.

  • L’accès au chantier ne se fera que par l’avenue Mounier.
  • La circulation sera déviée le long de l’avenue Mounier, mais ne sera pas interrompue, ni dans un sens, ni dans l’autre.
  • L’accès aux garages et parkings le long de l’avenue Mounier sera maintenu.
  • Le chantier se déroule pendant les jours ouvrables de 7h à 19h. Aucune opération bruyante n’aura lieu après 16h. De manière exceptionnelle, des travaux pourront avoir lieu le week-end, pour l’installation d’une grue, par exemple.
  • Les périodes d’étude silencieuse pour les étudiants de l’UCLouvain seront respectées.
  • Des mesures d’atténuation du bruit sont mises en place telles que : 
    – L’absence de groupes électrogènes, souvent bruyants. L’alimentation du chantier en électricité se fera à partir des Cliniques universitaires Saint-Luc.
    – La volonté d’acheminer un maximum d’éléments pré-fabriqués afin de réduire les bétonnages sur site.
    – La sensibilisation maximale des intervenants sur le chantier : interdiction de klaxonner, itinéraires obligatoires, zone tampon d’attente dans le bas de l’avenue Mounier pour les camions qui souhaitent entrer sur le chantier, obligation de couper les moteurs sur le chantier, interdiction d’utiliser des radios, etc.


Que va-t-il se passer dans un premier temps ?
Les premiers « coups de pelle » auront lieu à partir du 24 janvier : les travaux de terrassement dureront environ deux mois. Les camions évacueront la terre en suivant toujours le même itinéraire dans le sens de la remontée de l’avenue Mounier.