Il y a quelques jours, dans le cadre de notre réflexion de mobilité durable, nous nous sommes rendus sur le site de Solvay à Neder-Over-Heembeek pour tester les navettes autonomes avec notre partenaire Espaces-Mobilités et la STIB. La technologie n’en est qu’à ses débuts mais nous avons grand espoir que d’ici 5 ans, la nouvelle génération de navettes autonomes connaitra un réel essor.
« SAM-e », pour « Smart Autonomous Mobility electric » est un petit véhicule électrique, d’une autonomie de 24h, construit par la firme EasyMile, long de 4 m et large de 2 m. Il comporte 6 places assises et 6 places debout. Il se déplace sans conducteur soit sur des lignes définies ou à la demande grâce à une application depuis un smartphone.

Le projet de la STIB a vu le jour en février 2018. Une première mise en situation des navettes en milieu urbain sans voitures avait déjà eu lieu cet été au Parc de Woluwe. 98% des utilisateurs ont été satisfaits de leur expérience. Riches de cette première édition, la STIB a procédé à un second test cette fois dans une ville miniature. Les navettes seront en showcase à la gare du Luxembourg durant la Semaine de la mobilité (16-22 septembre 2020).
Nous suivons de près l’évolution de ce projet et nous continuons les discussions avec nos partenaires.